Histoire de la race
Son histoire...
Au début de la race, dans le premier standard, on nomma cette variété "Vecelli", en hommage posthume à Vecellio, alias Titien, qui a peint en 1542 le tableau qui constitue la représentation idéale de cette race pour le standard.
Cette appellation changea en 1955 pour devenir "Phalène".
Surnommé "petit chien écureuil", on l'appelle également "le Chien des rois", pour ma part c'est plutôt "le roi des chiens" !
D'origine franco-belge, on le retrouve dans de nombreux tableaux du Moyen Âge à nos jours (182 tableaux depuis 1350 - ou 1290 par le peintre Giotto). Très à la mode dans l'aristocratie européenne de l'Ancien régime et jusqu'au début du XIXème siècle, il était le compagnon privilégié des familles nobles et royales.
Disparu de la cynophilie au XXème siècle , le phalène resurgit dans une portée de Papillons (alors que c'est le phalène qui est à l'origine des deux variétés !). La variété phalène a été sauvée grace au travail de passionnés, et notamment grace à Mme BALLOY qui récupèra "Tamara de la Vigneraie du Monthil" (issue d'un élevage de papillons) et redémarra l'élevage du Phalène sous l'affixe "de la Butte Saint-Maur". En Suède, Mme NIDMARK-PETTERSON accepta de vendre en France quelques chiens, cette éleveuse de papillons gardait les "types phalènes" et récupèrait ces mêmes types auprès des éleveurs de papillons qui n'en voulaient pas. Une autre éleveuse française, Mme DELBECQ (élevage "de la Haute Roome") alla chercher des lignées hollandaises, suédoises et luxembourgeoises. C'est ainsi que recommença l'élevage de la variété dite Phalène en France.
A ce jour, la variété phalène reste encore très confidentielle avec moins de cent naissances par an en France.