du Bois d'Eden

du Bois d'Eden Epagneul nain Continental (Phalène)

Epagneul nain Continental (Phalène)

Standard de l'ENC

Standard F.C.I. N°77 / 06.04.1998 / F


 EPAGNEUL NAIN CONTINENTAL


 ORIGINE: France et Belgique


 DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR:  17.09.1990


 UTILISATION : Chien de compagnie


 CLASSIFICATION F.C.I. :  Groupe 9  Chiens d’agrément et de compagnie


  Section  9 Epagneuls nains continentaux


  Sans épreuve de travail.  


 


ASPECT GENERAL : Petit épagneul de luxe, de structure normale et harmonieuse, à poils long, à museau modérément long et plus court que le crâne, d’aspect vif, gracieux et cependant robuste, d’allure fière et à la démarche aisée et élégante. Le corps est légèrement plus long que haut.


 


TÊTE : Normalement proportionnée au corps et proportionnellement plus légère et plus courte que chez l’épagneul de grande et moyenne taille.


 REGION CRANIERE :



Crâne : Pas trop arrondi ni de profil, ni de face, montrant parfois une légère trace de sillon médian.


Stop : Dépression assez accentuée. Chez les chiens les plus lourds, cette dépression est moindre, mais cependant sensible ; chez les chiens plus petits, elle est nettement marquée sans jamais présenter une brusque cassure.  


REGION FACIALE :  


Truffe : Petite, noire et arrondie, mais légèrement aplatie sur le dessus.


Museau : Plus court que le crâne, il est fin, effilé et pas trop évidé latéralement ; il ne peut être retroussé.


Chanfrein : Rectiligne.


Lèvres : Très pigmentées, minces et serrées.


Mâchoires / dents : Denture assez forte, articulé normal bien ajusté.


Langue : La langue ne doit pas être apparente ; le fait de dépasser constamment ou de ne pas rester rentrée une fois touchée par le doigt est un défaut.


Yeux : Assez grands, bien ouverts, de la forme d’une amande très large, non proéminents, placés assez bas dans la tête, le coin interne des yeux situé à l’intersection du crâne et du museau. De couleur foncée et très expressifs ; la paupière très pigmentée.


Oreilles : D’une tégumentation assez fine mais résistante. Qu’il s’agisse de l’oreille oblique ou de l’oreille tombante, quand on l’examine à la main, le cartilage ne peut se terminer en pointe trop effilée. Les oreilles sont implantées assez en arrière sur la tête, suffisamment distantes l’une de l’autre pour qu’apparaisse la forme légèrement arrondie du crâne


-   Variété à oreilles tombantes, dite : PHALENE


L’oreille au repos est implantée haut, sensiblement plus haut que la ligne des yeux, portée pendante et néanmoins assez mobile. Elle est garnie de poils ondés pouvant atteindre une grande longueur, ce qui donne au chien un aspect de joliesse.


-   Variété à oreilles droites, dite : PAPILLON


L’oreille est attachée haut, la conque bien ouverte et dirigée de coté ; le bord interne de la conque forme un angle approchant de 45° avec l’horizontale, inclinaison identique des ailes des papillons. En aucun cas, l’oreille ne doit pointer vers le haut, ce qui rappelle l’oreille du Loulou et doit être formellement rejeté. L’intérieur de la conque est garni de poils fins également ondés. Les plus longs dépassant de peu le bord de l’oreille ; la face externe, au contraire, est recouverte de poils longs qui forment des franges retombantes dépassant largement les bords de l’oreille.


Le croisement des deux variétés produit souvent des oreilles mi-dressées, à la pointe retombante ; cette forme mixte du port des oreilles est un grave défaut.


COU : De longueur moyenne, un peu arqué à la nuque


CORPS :


Ligne du dessus : Ni trop courte, ni trop arquée, ni ensellée, sans cependant pouvoir être plate


Rein : Solide, légèrement arqué.


Poitrine : Large, assez descendue. Le périmètre de la poitrine, pris entre les deux dernières côtes, doit être sensiblement équivalent à la hauteur au garrot. Les côtes sont bien arquées.


Ventre : Légèrement relevé.


 QUEUE : Attachée assez haut, plutôt longue, très frangée, formant un beau panache. Quand le chien est en éveil, elle est portée relevée dans le plan de l’épine dorsale et incurvée. L’extrême pointe pouvant effleurer le dos ; jamais elle ne devra s’enrouler ni être posée à plat sur le dos


MEMBRES : Droits, fermes, assez fin. Le sujet ne doit pas paraître enlevé. Vus de devant et de derrière, les membres sont parallèles.


MEMBRES ANTERIEURS


Epaule : Bien développée, bien appliquée contre le tronc.


Bras : De même longueur que l’épaule ; attaché à l’épaule sous un angle normal ; bien appliqué contre le tronc.


Carpe : De profil, il se devine.



MEMBRES POSTERIEURS :


Jarrets : Normalement coudés


PIEDS : Assez longs, dits de « lièvre », reposant d’aplomb sur leurs coussinets. Ongles forts, de préférence noirs, plus clairs chez les sujets à robe brune ou blanche (les ongles blancs chez les sujets blancs ou à pattes blanches ne constituent pas une faute si le sujet est bien pigmenté ailleurs). Les doigts sont nerveux avec des coussinets résistants, bien garnis entre eux de poils fins dépassant le bout du pied et formant pointe.


ALLURE : Allure fière, démarche libre, aisée et élégante.


ROBE : 


POIL : La fourrure, sans sous poil, est abondante, brillante, ondée (ne pas confondre avec bouclée), pas molle, mais plutôt un peu résistante, à reflets soyeux. Le poil est planté à plat ; il est en soi-même assez fin, un peu recourbé par l’onde. L’aspect de la fourrure se rapproche de celui du poil des petits Epagneuls Anglais, mais diffère nettement de celui des Epagneuls Pékinois ; d’autre part, elle ne doit avoir aucune ressemblance avec celle du Loulou. Le poil est court sur la  face, le museau, le devant des pattes et le dessous du jarret. De longueur moyenne sur le corps, le poil s’allonge au cou pour former une collerette et un jabot bien ondé descendant sur la poitrine ; il forme des franges aux oreilles et à la partie postérieure des antérieurs ; à la partie postérieure des cuisses, une ample culotte s’étale en mèches souples. De minces touffes peuvent exister entre les doigts et les dépasser légèrement à condition de ne pas alourdir le pied, mais au contraire de l’affiner en l’allongeant. A titre indicatif, certains chiens en bonne condition de fourrure ont un poil de 7.5 cm au garrot et des franges de 15 cm à la queue.


COULEUR : Toutes les couleurs sont admises sur un fond de robe blanc. Sur le corps et les membres, le blanc doit être dominant par rapport à la couleur. On recherche le blanc en tête prolongé par une liste plus ou moins large. Une marque blanche est admise sur la partie inférieure de la tête, mais le blanc dominant en tête constitue un défaut. Dans tous les cas, les lèvres, les paupières et surtout la truffe doivent être pigmentées.


TAILLE ET POIDS :


Hauteur au garrot : 28 cm environ


Poids : Deux catégories :


1.   Moins de 2 ,5 kg  pour les mâles et les femelles


2. De 2.5 kg à 4.5 kg pour les mâles


  De 2.5 kg à 5 kg pour les femelles


Poid minimum : 1.5 kilo


 


POINT DE NON – CONFIRMATION


Epagneul Nain Continental


Adoptés par la SCC le 21/09/88


 


TYPE GENERAL


Manque de type.


Sujet beaucoup trop grand ou beaucoup trop petit


Sujet trop léger ou trop lourd. Une légère tolérance est admise au-dessous ou au-dessus, si l’animal est réellement de qualité.


 


POINTS PARTICULIERS DANS LE TYPE :


Squelette trop léger.


Dos exagérément voussé ou ensellé, ou exagérément long.


Epagneul papillon : oreilles petites, pointues, et portées rapprochées comme celles du Spitz.


Epagneul phalène : oreilles non tombantes.


En cas d’oreilles semi dressées ou semi tombantes, ajourner le sujet et prévenir le club.


Langue trop visible.


 


ROBE :


Robe uniforme (entièrement blanche ou entièrement colorée).


Toute trace de dépigmentation à la truffe et aux paupières.


Sous – poil visible


Epagneul papillon : absence de liste


 


ANOMALIES :


Monorchidie, cryptorchidie.


Prognathisme supérieur ou inférieur.


Démarche anormale s’apparentant à de la boiterie : ajourner le sujet et demander une radiographie avec son compte rendu. Prévenir le club.


 


CARACTERE :


  Chien très agressif : ajourner et prévenir le club